La concertation démarre ! Vous êtes invités à vous informer (via ce site internet notamment) et à vous exprimer lors de différentes rencontres prévues ces prochaines semaines. Cette première phase de concertation se déroule du 12 mars au 16 avril 2022. A l’issue de nos réflexions collectives, nous dresserons un bilan préalable au dépôt du dossier administratif aux services instructeurs de l’Etat.
GLHD a lancé en début d’année dernière les études sur le milieu écologique. Cette étude porte sur les 4 saisons. Elle est menée dans le cadre de l’étude d’impact, pièce administrative indispensable au dépôt du dossier de permis de construire. Des échanges réguliers ont lieu avec la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Ils nous donnent un cadre dans lequel nous avons de réelles possibilités pour concevoir un projet agricole innovant. La chambre d’agriculture de l’Yonne a réalisé l’étude pédologique pour connaitre la qualité des sols de la zone d’étude. La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire travaille à la rédaction de l’étude préalable agricole afin de déterminer les impacts positifs comme négatifs du projet sur la filière agricole.
Voici quelques données pour vous éclairer sur la situation agricole actuelle à l’échelle nationale et plus localement. En France - 100 000 agriculteurs de perdus en 10 ans - 1 agriculteurs sur 4 à plus de 60 ans - Augmentation du nombre d’exploitation en conversion bio En Région Bourgogne-Franche Comté « Pour assurer une pérennité, compte tenu des aléas économiques et climatiques récurrents depuis plusieurs années, la recherche de valeur ajoutée et de solutions pour retrouver des situations financières plus saines devient primordiale. » Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté Dans le Département de l’Yonne « La diversification agricole comme solution face au bilan catastrophique des moissons dans l'Yonne Il en va quasiment de la survie de l'agriculture dans nos territoires. » Arnaud Delestre, Président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne